Andorramania > Tourisme en Andorre > Monuments et ensembles architecturaux remarcables de la Principauté d'Andorre > Le Sanctuaire Notre Dame de MERITXELL



LE SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DE MERITXELL (Canillo - Andorre)
Le Sanctuaire de Notre Dame de Meritxell se situe dans le hameau de Meritxell (Paroisse de Canillo). Il est dédié au culte de la Vierge de Meritxell, Sainte Patronne de la Principauté d'Andorre.
Chaque 8 septembre, jour de le fête nationale, y est organisé un rassemblement avec un nombreux public et la participation de toutes les autorités andorranes.
L'ancien sanctuaire roman, qui datait du XVIème siècle, a totalement disparu dans un incendie, dans la nuit du 8 au 9 septembre 1972. La statue représentant la Vierge a également été detruite. Une copie fidèle est actuellement exposée dans le nouveau Sanctuaire. La nouvelle église est l'œuvre de l'architecte catalan Ricard Bofill.

LA LÉGENDE DE MERITXELL
L'origine de la dévotion à Notre Dame de Meritxell repose sur une légende:
Un jour de la fête de Rois, des habitants du hameau de Meritxell, en se rendant à pied jusqu'au village de Canillo pour y assister à la messe, eurent la surprise de trouver un rosier sauvage en fleur en plein mois de janvier. Intrigués par la plante, ils s'en approchèrent et virent au pied une image de la Vierge. Ils firent part de leur découverte au recteur qui décida, après la messe, de ramener l'image à l'Eglise de Canillo, accompagné par tout le village.
Le lendemain, à l'ouverture de l'église, l'image de la vierge avait disparu. Un voyageur passant par là avertit le recteur qu'il venait de découvrir au pied d'un rosier en fleur, une image de la Vierge. Le village se rendit alors à nouveau sur les lieux et decouvrit qu'effectivement, l'image était bien là, et que malgré les forte chutes de neige de la nuit, le rosier était fleuri et que la neige avait fondu autours.
Il fut alors décidé de construire une église pour protéger et adorer cette image de la Vierge dans le hameau de Meritxell.





Carte plein écran »


Le Sanctuaire de Meritxell se situe entre le village d'Encamp et celui de Canillo. On y accède facilement en quitant la route principale au niveau d'un grand roind-point très visible.
Un parking permet de laisser les véhicules en contrebas du Sanctuaire.
La visite comprend le Sanctuaire moderne, l'ancienne église reconstituée, ainsi que le chemin aménagé qui permet de faire le tour complet de l'ensemble (à faire absolument).



Le parking se situe en contrebas du sanctuaire de N.D. de Meritxell.



Entrée principale du Sanctuaire de Meritxell.



Les arches de l'entrée principale du Sanctuaire de Meritxell.



L'intérieur de l'Eglise N.D. de Meritxell



Reconstitution de l'ancienne chapelle dédiée à N.D. de Meritxell, detruite par un incendie dans la nuit du 8 au 9 septembre 1972.



Vue intérieure de l'ancienne chapelle de Meritxell, avec au premier plan le texte de la légende de Meritxell.



Le cloître du Sanctuaire Notre Dame de Meritxell.



Le cloître du Sanctuaire Notre Dame de Meritxell avec ses arches.



Le cloître du Sanctuaire de Meritxell, imaginé par l'architecte Ricard Bofill.



Un chemin aménagé avec des escaliers permet de faire le tour complet du Sanctuaire N.D. de Meritxell, et ainsi de profiter des différents aspects de son originale architecture.



Vue du Sanctuaire N.D. de Meritxell depuis le chemin périphérique.



Le cloître du Sanctuaire N.D. de Meritxell depuis le chemin périphérique.



Pour bien apprécier l'architecture du Sanctuaire, il est recommandé d'en faire le tour par le chemin aménagé.



Le cloître et l'ancienne église de Meritxell.



Le cloître et le clocher du Sanctuaire de Meritxell.



Le Sanctuaire de Meritxell vu depuis l'ancienne église.

Il faut compter plus d'une heure pour visiter l'ensemble du Sanctuaire.
Sur place, on touvera des terrasses et restaurants, ainsi qu'une boutique de souvenirs.









Sites partenaires Andorramania®
Pas-de-la-Casa.com : Le portail du Pas-de-la-Case